. JO : Pas de compétition sur la Seine ! | Foot Afrique
JO 2024Les infos

JO : Pas de compétition sur la Seine !

YANIS. B

Coup de massue pour les athlètes engagés pour le triathlon et gros camouflet pour les organisateurs desJeuxolympiques Paris-2024. A quelques heures seulement du début des épreuves de triathlon masculin, pré- vues hier, l’organisation a annoncé l’annulation delacourse. Les tests de qualité de l’eau dans la Seine ont révélé des niveaux de pollution non conformes aux normes sanitaires. «Paris 2024 et la Fédération internationale de triathlon confirment que leur priorité est la santé des athlètes. Les tests réalisés dans
la Seine aujourd’hui (mardi) ont révélé des niveaux de qualité de l’eau qui ne garantissent pas suffisamment la sécurité pour permettre la tenue des compétitions. Malheureusement, les conditions météorologiques, qui échappent à notre contrôle, peuvent affecter la qualité de l’eau et nous contraindre à reprogrammer l’événement pour des raisons de santé », a indiqué le comité d’organisation après une réunion qui s’est prolongée tard dans la nuit.

La Seine, théâtre d’une cérémonie d’ouverture controversée, constituait l’atout maître de ces jeux d’été. La ministre des Sports française, Amélie Oudéa-Castéra et la maire de Paris, Anne Hidalgo, avaient nagé dans la Seine, moins de deux semaines avant le début des Jeux. Un geste symbolique à gros renfort de communi- cation pour dissiper les inquiétudes et valider le pari pris par les organisateurs de nettoyer la Seine et d’y programmer des compétitions. Une opération à plus de 1,5 milliard de dollars remise en cause par quelques gouttes de pluie. Une polémique supplémentaire après les restrictions à la circulation, l’expulsion des sans-abris en dehors de la capitale, la restauration au village olympique et les lits en carton… le tout après trois jours de compétition.
– YANIS B.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité