. ALG : Petkovic-Mahrez, la grande explication | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Petkovic-Mahrez, la grande explication

RACHID BELARBI

En parallèle à l’entame des éliminatoires de la CAN-2025, qu’il devra préparer comme il se doit, Vladimir Petkovic aura aussi à désamorcer la «bombe Mahrez» afin que la rentrée des Verts soit totalement réussie.

Pour la 1re et 2ème journées de ces éliminatoires, qui doivent mener l’EN à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, l’Algérie accueillera la Guinée équatoriale avant d’aller croiser le fer avec le Libéria entre le 02 et le 10 septembre prochain. Presque une routine, en somme, pour cette EN qui n’a raté aucun rendez-vous continental depuis 2013. Même la liste du sélectionneur national, habituellement attendue avec une certaine impatience, ne devrait pas trop différer de celle du mois de juin. Une grande interrogation entoure, toutefois, cette future composante du groupe : la présence ou non de Riyad Mahrez. En l’absence de toute communication officielle ou indice qui laisserait croire à un apaisement, notamment après l’échange aigre-doux entre les deux hommes fin mai, l’on serait tenté de croire que Vladimir Petkovic serait plutôt favorable à un retour à la normale dès cette fenêtre internationale du mois de septembre.

Aplanir un simple différend

Le nouvel homme fort de l’EN serait, en effet, enclin à renouer le fil de la discussion avec l’ex-capitaine des Verts si l’on se réfère à son passé à la tête de la sélection suisse et si l’on croit le portait dressé par deux de ses anciens plus proches collaborateurs, le capitaine de la Nati Granit Xhaka ainsi que son collaborateur et membre du staff technique, Vincent Cavin.
Contrairement à ce qu’il laisse transparaitre, Petkovic serait, ainsi, chaleureux à volonté et assez entreprenant. «Il est à fond dans le relationnel. Il a l’air sérieux et il en impose physiquement. Mais à tous les jeunes joueurs qu’il impressionne et qui n’osent pas l’aborder, je dis: «Si tu as un problème, tu peux l’appeler au milieu de la nuit et il sautera dans sa voiture!» l’avait, à ce propos, décrit Cavin dans un long reportage que lui avait consacré le magazine suisse, L’illustré, dans son numéro de juillet 2021.

«Vlado, à fond dans le relationnel»

Une version presque calquée sur l’hommage que lui avait rendu son «capitaine et ami» Xhaka dans les mêmes colonnes. De Petkovic, l’ancien d’Arsenal disait : «C’est un super entraîneur, les succès parlent pour lui. Et il a une personnalité qui est à la hauteur. Valdo est un immense gentleman, qui traite les joueurs avec un grand respect. Il mise sur la mentalité, la discipline et la confiance». Le champion d’Allemagne avec le Bayer Leverkusen a, pour l’anecdote, honoré 68 de ses 130 capes avec la Suisse sous la houlette de Petkovic, dont il était très proche. Ce qui crédibilise davantage son langage et le portait qu’il dresse de son ancien mentor mais toujours ami proche.

Rendez-vous en Autriche ?

«Nous avons aussi souvent échangé hors des rassemblements de l’équipe nationale pour discuter de bonnes ou de moins bonnes choses, ou pour rire ensemble. Notre relation était particulière. Quand je l’ai connu, il m’a fait l’impression d’être une personne sérieuse et un peu distante. Au début, cela n’a pas été simple de le cerner, car il ne laissait pas beaucoup de gens l’approcher.
Mais il est devenu plus chaleureux et a communiqué toujours davantage avec les joueurs», enchaînait le capitaine de la Nati lors du dernier Euro. Un profil «de gentleman, très communicant, proche de ses joueurs et très respectueux» qui devrait, en somme, faciliter le rapprochement avec Riyad Mahrez et lui rouvrir les portes de la sélection afin de continuer à écrire sa légende en vert. Une rencontre entre le joueur, en stage en Autriche avec Al-Ahli, et le mentor, résidant dans le canton suisse de Tessin, a même été évoquée par des proches de l’état-major de l’EN. Sur initiative de Petkovic, bien évidemment.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité