. ALG : Un calendrier sans date, la FAF n’y arrive pas | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Un calendrier sans date, la FAF n’y arrive pas

AB. LAHOUARI

Le coup d’envoi du championnat de L1 Mobilis ( 2024-2025) a été annoncé pour le week-end du vendredi 30 et samedi 31 août 2024 par la Ligue de football professionnel (LFP), toujours géré par un intérim dans un communiqué. La Fédération algérienne de football (FAF) a « dévoilé » à son tour « son » calendrier de la L1 et l’a reporté au samedi 14 septembre prochain, avec le déroulement de la 1re journée.

Bien sûr, cette dernière annonce a fait la « Une » de la majorité des médias et les blablas n’ont pas manqué au niveau des plateaux. Certains n’ont pas raté l’occasion de relever combien cette première journée était symbolique puisque le nouveau stade du grand Moudjahid Hocine- Aït- Ahmed allait abriter un grand match, celui de la JS Kabylie au MC Alger. Ce qui a fait rappeler, au Café du Métro, quelques anecdotes sur l’histoire des calendriers.

A la fin des années 1970 et au début des années 1980, un secrétaire général (Allah yerrahmou) et qui était de loin bien plus compétent que ceux qui allaient le précéder, avait un faible pour le club de Tizi-Ouzou. Il s’arrangeait toujours à le programmer à domicile, durant les premières journées du championnat. Il choisissait surtout les clubs les plus à même de tenir tête à la JS Kabylie, quand bien même, il faut le rappeler, elle croulait sous les titres et trophées.

Cet épisode fermé, il y a lieu de relever que la FAF ( a gauche de notre photo, Walid Sadi le locataire de Dely Brahim en compagnie de l’ex-président Mohamed Raouraoua) n’a guère innové avec ce calendrier. Elle n’a fait que du copier-coller et a surtout tenté de réaliser un coup de Com’ , comme elle a pris l’habitude de le faire, sans aucune perspective. Les observateurs tout comme les techniciens qui ne sont pas des perdreaux de l’année, n’ont pas apprécié l’absence de dates sur les journées. Et pour eux ,cela signifie que «tout sera comme avant».

En d’autres termes, l’instance fédérale ne maîtrise pas la compétition nationale et les clubs vont être confrontés aux mêmes problèmes que ceux de la saison dernière. Pour un ex-sélectionneur, très remonté, « Cette fédération n’a pas d’idées et la direction technique encore plus. Comment un entraîneur peut-il préparer sa saison, sans date des journées, ne serait-ce qu’à minima ? Le bricolage continue, il porte un nom : incompétence. »
– AB. LAHOUARI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité