. ALG : L’Algérie dans le top trois des stades en Afrique | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : L’Algérie dans le top trois des stades en Afrique

AB. Lahouari

La Confédération africaine de football (CAF) a publié sur son site officiel la liste de 26 pays, dont les stades ne sont pas homologués pour les deux premiers tours préliminaires de la Ligue des champions (LDC) et de la Coupe de la Confédération (CDC). Leurs équipes devront chercher, hors de leurs fron- tières, une fédération d’accueil. Parmi ces pays, on note des terres de foot qui ont joué un grand rôle dans l’histoire, comme la Guinée, le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Soudan, le Zimbabwe dont la situation financière et politique n’au- torise pas les gouvernements à effec- tuer des dépenses pour la réhabilita- tion, sinon la construction des stades. Ils se contentent de leurs stades pour domicilier leurs compétitions nationales, en attendant des jours meilleurs

Ainsi, on remarque que l’Afrique du Sud, grâce à l’organisation de la Coupe du monde en 2010, arrive en tête, avec 11 stades homologués selon les normes internationales, devant l‘Egypte et … l’Algérie. Car celle-ci possède le plus grand parc sportif d’Afrique, qui a com- mencé à partir du premier plan triennal, lancé par le Président Boumédiene, à la fin des années 1960. Et au cours des à la quatre dernières années, le Président Abdelmadjid Tebboune a inauguré pas moins de quatre (4) complexes olympiques qui font de l’Algérie le pays possédant les enceintes les plus modernes du continent. Sans compter la rénovation prochaine de deux autres stades aux normes FIFA : Annaba et Constantine.

Il serait donc bienvenu, aujourd’hui, de tordre le cou aux médiamensonges, tenus par des pipoteurs qui placent l’Algérie derrière la Côte d’Ivoire et …. le Maroc, alors qu’ils sont bien loin derrière. Nos voisins, par manque de stades, ont dû s’associer à l’Espagne et au Portugal pour participer à l’organi- sation de la Coupe du monde 2030. Ce qui ne serait pas le cas de l’Algérie si elle se portait candidate à l’organisation de la Coupe du monde 2034. Elle sera certainement, après l’Afrique du Sud, le deuxième pays du continent africain à accueillir, seule, le plus grand événement du football mondial. D’ailleurs, les observateurs considèrent qu’elle est déjà prête.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité