. ALG : Non au droit d’inventaire limité ! | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Non au droit d’inventaire limité !

LAFORDASSE

«Le déficit annoncé concerne une Fédération qui gère tout le football national, lorsque certains clubs bien lotis accusent le même déficit sur trois exercices cumulés», rappelle, en off, un responsable auditionné, la semaine dernière, par la brigade financière dans le cadre de l’en- quête en cours sur la gestion financière de la Fédération algérienne de football (FAF), depuis mars 2017. Et de poursuivre : «Je ne diminue en rien l’importance de la somme, mais il faut savoir que la plus grande partie concerne l’organisation du CHAN et la CAN-U17, en 2023. Aussi n’est-il pas nécessaire de semer le doute et la dis- corde, alors que la FAF dispose de 400 milliards en banque. Il suffit de lire le dernier bilan financier.»

Ainsi, dans son préambule, il y a lieu de s’intéresser aux remarques du commissaire aux comptes. Elles sont parti- culièrement instructives. On peut lire : « L’insuffisance des textes régissant les associations en la matière, notamment d’élaboration, le contrôle et l’approbation des comptes comparativement au droit commercial et comptable appli- cable aux sociétés […] l’absence d’un plan comptable du secteur des associations, ce qui ne facilite pas la définition du plan comptable par apport à la particularité de la comp- tabilité de FAF. » Assez pour rappeler la particularité et la difficulté de la mission d’audit et de contrôle.

Mais le flou sciemment entretenu dans ce dossier par de grossières manipulations et de fausses informations relayés par des sous-traitants à l’hystérie maladive, ren- seigne sur les objectifs de cette fausse opération « main blanche ». Une opération qui marquera à coup sûr la famille du football et les membres de l’assemblée géné- rale. Nombre d’entre eux, toutes tendances confondues, se sont retrouvés pour la première fois de leur vie dans les locaux des enquêteurs et devront faire face à un procureur de la République. Ils sont tout aussi nombreux à s’interro- ger sur la période de gestion visée, tout comme de nom- breux citoyens sur la Toile, plus particulièrement depuis que certains documents (non authentifiés), relatifs à un compte offshore de la Fédération et des ordres de vire- ment, ont fuité.

Certaines archives, antérieures à mars 2017, sont tout simplement introuvables, selon un ancien responsable. «Sur un mandat et demi, nous avons fait gagner plus d’argent et de trophées à la Fédération qu’à n’importe quelle époque », peste un ancien membre du Bureau fédéral sous couvert d’anonymat. «Les gens ont ten- dance à avoir la mémoire courte ou font dans le déni, mais la CAN-2019, juste sur le plan comptable, c’était 4,5M$, la Coupe arabe de la FIFA c’était 5M$. C’est déjà près de 10 M$… Je ne parle pas des petites catégories et du CHAN… », conclut notre interlocuteur. Il ne voulait pas aller plus loin, mais il avait gros sur le cœur devant tant d’amalgames, d’hypocrisie et de fourberie.
Il est temps que cesse ce sordide spectacle dont est
victime notre football. Il mérite beaucoup mieux.
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité