. ALG : L’Ouganda sans atout offensif face aux Verts | Foot Afrique
Les infos

ALG : L’Ouganda sans atout offensif face aux Verts

Alors que, jusqu’à hier soir, Vladimir Petkovic n’avait pas encore dévoilé sa liste, les supporters des Verts ont déjà pris connaissance des effectifs guinéens et ougandais, imminents adversaires de l’EN en éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Après Kaba Diawara, qui a été le premier à rendre public la composante humaine du groupe à la tête duquel il débarquera à Alger, la semaine prochaine, pour tenter de surprendre l’EN dans son nouveau jardin de Nelson-Mandela, ce fut autour du patron technique de l’Ouganda, le Belge Paul Put, de lever le voile sur la formation qui essayera de brouiller les cartes dans ce groupe G. Pour son grand retour dans son habituel fief de Namboole, également baptisé Nelson Mandela Stadium, pour la première fois depuis 2019, la sélection ougandaise accueillera le Botswana, le 7 juin, avant d’affronter l’Algérie le 10 du même mois, en semi nocturne. A voir de près le second adversaire des Verts de cette fenêtre internationale, il semble clair que les coéquipiers d’Ismaïl Bennacer n’ont absolument rien à craindre, de peu qu’ils ne soient pas dans un jour sans.

Rien d’effrayant en attaque

Car, quand bien même le football ne serait aucunement une science exacte et que seul le terrain de la vérité peut justifier ou remettre en cause une supériorité supposée sur le papier, il faut bien avouer que la liste de 28 joueurs retenus par Paul Put ne dégage aucun sentiment de crainte et ne présente presque aucun danger pour les Verts.
Notamment sur le plan offensif, dans la mesure où des neuf attaquants retenus par l’ancien sélectionneur du Burkina Faso, aucun n’est connu dans le haut niveau international, ni évolue dans un club qui supposerait qu’il puisse constituer une quelconque menace pour la défense de la sélection de Petkovic. Avec cinq éléments locaux, à savoir Okello, Lutalo, Kakande, Shaban et Omedi auxquels s’ajoutent quatre expatriés, en l’occurrence (Mukwala, Ikpeazu, Mato et Bayo, l’Ouganda ne détient dans son avant-garde aucun attaquant à la réputation bien établie, encore moins un serial buteur dont la notoriété a dépassé ses frontières.

Mukwala, 11 buts avec l’Asante Kotoko

Il faudra, toutefois, se méfier de Steven Mukwala, qui évolue à l’Asante Kotoko et qui a déjà inscrit 11 buts et délivré deux passes décisives en 25 rencontres de championnat ghanéen, alors que Ikpeazu, sur lequel les espoirs ougandais demeurent, n’a pas franchement ébloui les fans de Port Vale, en 3ème Division anglaise, sous le maillot duquel il a inscrit un seul but pour une seule offrande en 20 apparitions cette saison. Pour ce qui est des deux autres attaquants évoluant à l’étranger, Kassim Mato joue au Brera Strumica, club macédonien fondé en 2010 et basé dans la ville de Strumica mais qui a aussi et surtout la particularité de porter le nom de son propriétaire, Goran Pandev, l’ancienne gloire de l’Inter de Milan au moment où Aziz Bayo est sociétaire du MFK Vyskov, tout aussi modeste club tchèque de deuxième Division.

Put reste confiant

Conscient des limites de son effectif, l’entraîneur Put a, néanmoins, indiqué dans une déclaration publiée sur le site officiel de la FUFA que «les joueurs convoqués seront à la hauteur de la tâche». «Je pense que les joueurs convoqués sont en bonne forme et en parfaite condition pour représenter le pays. Le retour des Uganda Cranes à Namboole est une grande motivation pour nous, car les fans ont raté l’occasion de voir jouer l’équipe. Je pense que les joueurs seront également motivés pour jouer à nouveau à domicile», soulignera, dans le même contexte, ledit technicien. Soulignons, enfin, que la sélection ougandaise entamera son stage, ce jeudi, soit neuf jours exactement avant le 1er de ses matchs à Kampala. Quant à l’EN, elle devrait ralliera la capitale ougandaise, le 8 juin prochain, par vol spécial affrété, soit quarante-huit heures avant le choc entre les Grues et les Fennecs, à Namboole.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité