. GUI : Kaba Diawara dévoile sa liste des 23 | Foot Afrique
AfriqueLes infos

GUI : Kaba Diawara dévoile sa liste des 23

RACHID BELARBI

En perspective du choc attendu au stade Nelson-Mandela, comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur guinéen, Kaba Diawara, a dévoilé, hier, sa liste des 23 joueurs retenus pour cet énorme défi face aux Verts.

Pour affronter l’Algérie, le 6 juin, à Alger, avant de recevoir ensuite, au Maroc, le Mozambique, Diawara a presque fait dans le classique avec quasiment aucune surprise notoire dans sa liste pour ces 3ème et 4ème journées des éliminatoires du prochain Mondial. Ecarté par son club, le Werder de Brême, depuis la mi-avril, en raison d’un problème disciplinaire, le capitaine de la Guinée, Naby Keïta, est, ainsi, logiquement absent de cette liste, tout comme le Lensois Morgan Guilavogui, qui ne joue plus trop avec les Sang et Or depuis déjà un bon moment.

Keïta et Diakhaby, comme prévu

Outre l’ancien milieu de terrain du Liverpool champion d’Europe en 2019, l’autre grand absent de la liste de Diawara n’est autre que Mouctar Diakhaby, toujours indisponible après son opération du genou, en mars dernier. Le quart de finaliste de la dernière CAN avait, rappelons-le, déjà perdu le défenseur du FC Valence, et ancien sociétaire des jeunes catégories de l’Equipe de France, voilà plus de deux mois après qu’il a été opéré au Centre Orthopédique Santy de Lyon. L’ancien Lyonnais était, pour l’anecdote, sorti sur civière, le samedi 2 mars, à l’occasion du match face au Real Madrid (2-2). En revanche, son habituel compère en défense central, Julian Jeanvier, est bel et bien parmi le groupe qui défiera l’Algérie avant de « recevoir » le Mozambique. Victime d’une déchirure du ménisque interne du genou droit, le défenseur guinéen de Kayserispor avait, pourtant, été opéré avec succès, il y a quasiment un mois.

Jeanvier présent à temps

Les médias locaux affirmaient même, en temps réel, que Jeanvier ne rejouera plus cette saison et manquera très certainement le rassemblement du mois de juin avec le Syli National. Revenu plus tôt que prévu, Jeanvier sera, de fait, présent face aux Verts, tout comme le revenant Morlay Sylla qui avait déjà raté la Coupe d’Afrique des Nations 2023, en Côte d’Ivoire, pour une sombre histoire de maillot volé. Toujours d’après les médias locaux, Sylla aurait accusé le sélectionneur de lui avoir volé un maillot que Vinicius Jr lui avait offert lors du match amical entre la Guinée et le Brésil, le 17 juin dernier, en Catalogne (4-1).
Une rencontre lors de laquelle le joueur est entré à un quart d’heure de la fin, en remplaçant Morgan Guilavogui. Persuadé d’avoir été victime d’un vol, le milieu de terrain aurait réclamé que le vestiaire de son équipe soit fouillé de fond en comble après la rencontre, ce qui aurait accentué les tensions. Des accusations qui avaient fortement déplu à Kaba Diawara, raison pour laquelle il avait décidé de le laisser à quai pour la CAN, avant de le rappeler, hier, pour les éliminatoires de la Coupe du monde.

Morlaye revient, Sylla promu

En parallèle au come-back de Morlaye, le patron technique de la Guinée a convoqué pour la toute première fois Yasser Baldé (défenseur, Laval), Rayane Sami Doucoure (défenseur, Red Star), Aliou Badara Baldé (attaquant, OGC Nice) ou encore du jeune gardien U-23 Soumaila Sylla (gardien de but, Stade de Reims). Evoluant comme troisième gardien du club champenois (Ligue 1 française), Sylla a été promu chez les A en récompense de sa participation active à la qualification historique de la Guinée aux Jeux Olympiques de Paris après la victoire en barrage de son équipe U-23, drivée également par Kaba Diawara, aux dépens de l’Indonésie. C’est seulement la 2ème fois seulement dans son histoire que la Guinée assure sa présence au tournoi de football des JO après une première qualification à l’édition de 1968, à Mexico.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité