. AFR : La CAF s’étonne de l’incrédibilité de certains relais | Foot Afrique
AfriqueLes infos

AFR : La CAF s’étonne de l’incrédibilité de certains relais

LAFORDASSE

La Fédération algérienne de football s’est contentée d’un communiqué laco- nique sur la rencontre qu’aurait eu son président, Walid Sadi, en « tête-à-tête » avec le patron de la Confédération afri- caine de football, le Dr Patrice Motsepe, en marge du 74ème Congrès de la FIFA, à Bangkok. On peut y lire que l’objet de cette entrevue a porté sur « les questions d’actualité concernant les compétitions africaines, mais aussi les moyens de renforcement des relations entre les deux instances ». Ses quelques relais sont aussitôt partis dans une broderie littéraire aussi extravagante qu’incrédible.

Pour ceux qui connaissent les us et protocoles savent bien que le président de la CAF reçoit les présidents des associations membres sur demande, y compris en marge d’un événement aussi important que le Congrès de la FIFA. Toute audience officielle doit se dérouler dans un espace aménagé, en général dans la suite du président de la CAF ou dans les bureaux (aménagé pour l’occasion). Or, la photo prise et publiée sur le support officiel de la FAF donne beaucoup plus l’impression d’une rencontre plutôt furtive qu’une audience officielle, où l’on est costumé et dans un décor plus soft que l’arrière-plan de cette illustration.

Ensuite, et en général, une audience officielle est sanctionnée par un communiqué officiel de la part de la CAF. Sauf que cette dernière, à travers sa structure de communication, n’a fait part d’aucune audience et encore moins du contenu des entretiens entre les deux hommes. Un contenu pris en charge par des relais, en déployant un lexique peu probable et des affirmations à l’emporte-pièce juste pour édulcorer l’image de la Fédération et de son président, tels que « Sadi a exigé », ou bien « le président de la CAF a reconnu l’erreur de la structure chargée de l’organisation des compétitions interclubs », qui a validé le maillot controversé du
RS Berkane.

Selon les informations recueillies auprès d’autres sources que les relais de la Fédération, Sadi a abordé l’affaire du maillot de la RS Berkane avec Motsepe, sachant que ce dernier fait partie des intimés avec le club de Berkane et la Fédération marocaine (FRMF), alors que le président de la FAF est la partie plaignante qui s’est constituée avec l’USM Alger. Ce qui est certain, c’est que le président de la FAF n’a pas eu de réponses aussi tranchées à ses questionnements comme l’affirment ses relais médias, notamment celui relatif à la «mainmise» du Maroc sur la plupart des commissions et organes officiels de la CAF ainsi que l’affaire du maillot de la RS Berkane.

Le président Motsepe, qui était accompagné de son Secrétaire général, Veron Mosengo-Omba, s’est contenté de dire qu’il va s’enquérir de ce sujet (? !), en demandant à l’administration de la Confédération de lui fournir des explications et l’éclairer sur cette affaire qui a pris une certaine ampleur. Motsepe qui était présent, dimanche soir, au Caire, pour assister à la finale-retour de la Coupe de la Confédération, où le Zamalek SC a réussi à l’emporter face à la RS Berkane grâce au but marqué à l’aller (1 à 0, 1 à 2), a constaté que le club marocain arborait le même maillot avec la carte non officielle du royaume chérifien.

De cet entretien, le locataire de Dely Brahim aurait obtenu le report de la réunion du Jury disciplinaire de la CAF, qui devait statuer sur le cas de l’USM Alger et des sanctions qui devraient éventuellement être prises à l’encontre de ce club. On parle d’une suspension de deux ans de toute compétition interclubs et une amende de 500 000 dollars. Les dirigeants de la CAF auraient rassuré Sadi sur une reconsidération des sanctions. Pour les spécialistes, il s’agissait d’un geste d’apaisement recherché par la CAF, mais qui s’est transformé, au jour d’aujourd’hui, selon une source officielle du Caire, en une grande colère.

En effet, l’interlocuteur de Botola s’est dit étonné des « fausses informations » publiées sur cette rencontre qui ne rendent en rien la véritable discussion entre les deux parties. Aussi ne serait-il pas surprenant que l’on assiste, dans les prochains jours, à une réaction appropriée de l’instance africaine pour dénoncer « l’attitude de ses relais qui ne servent en rien les intérêts de la Fédération algérienne et du football national ». Affaire à suivre.
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité