. ALG : Aucun Algérien en finales | Foot Afrique
Les infos

ALG : Aucun Algérien en finales

Contrairement à la saison précédente à pareille époque, le football algérien n’aura aucun représentant en finales des compétitions européennes interclubs.

La faute au tout récent champion d’Allemagne qui a anéanti les espoirs de la Roma et de Houssem Aouar de passer le très compliqué avant-dernier tour. Juin 2023 n’aura, finalement, pas de suite. Du moins pas à court terme, puisque, à l’inverse de la fin d’exercice 2022-2023 où deux internationaux algériens avaient triomphé en finales des Coupes d’Europe, il n’y aura aucun DZ cette fois-ci le mercredi 22 mai, à Dublin, pour la finale de l’UEFA Europa League, encore moins le samedi 1er juin à Wembley, à moins d’un double miracle sportif et médical.
Le 7 juin 2023, Saïd Benrahma était devenu le 2ème Algérien, après l’icône Rabah Madjer, à soulever une Coupe d’Europe, quand bien même ce serait « seulement » la C4, soit l’Europa League Conférence. L’ex-ailier de West Ham avait même été celui qui avait montré la voie aux Hammers, en transformant un penalty à la 62ème minute de jeu pour dessiner les contours du succès final face aux Italiens de la Fiorentina (2-1).

Pas d’héritier pour Mahrez et Benrahma

Une semaine plus tard, c’était au tour de son capitaine en sélection, Riyad Mahrez, de soulever la Coupe aux grandes oreilles à Istanbul, au stade Atatürk, pour sa dernière apparition sous le maillot de Manchester City. Sans entrer en jeu face à l’Inter de Milan, l’ancien disciple de Guardiola entrait dans le cercle très fermé des DZ sacrés sur le Vieux continent. Cette fois-ci, il faudra, comme nous le rappelions plus haut, un miracle sportif à Leverkusen et/ou une prouesse médicale à Dortmund pour que Houssem Aouar (AS Rome) et Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund) puissent représenter l’Algérie à Dublin (Europa League) ou à Wembley (Champion’s League) en finales des prestigieuses compétitions de l’UEFA.

Prouesse médicale pour Bensebaïni…

En C1, il faudrait, en effet, non seulement que le Borussia d’Edin Terzic résiste à la furia parisienne au retour, mardi prochain, au Parc des Princes, et conserve son avance d’un but mais aussi et surtout que Ramy Bensebaïni guérisse plus rapidement que prévu, lui dont la fin de saison a été officieusement annoncée après sa sérieuse blessure au genou, voilà un mois. A Rome, jeudi soir, l’autre international algérien, dont le club est encore en course en Europe, à savoir Housse Aouar, n’a, pour sa part, été que simple spectateur de la démonstration de force du champion d’Allemagne sur la pelouse de l’Olimpico. Invaincue désormais en 47 matchs toutes compétitions confondues, l’équipe de Xabi Alonso a, ainsi, fait un énorme pas en direction de la finale en terre irlandaise, à la faveur de son succès (0-2) dans la capitale italienne.

… et miracle sportif pour Aouar ?

Intelligemment servi par un Alex Grimaldo, opportuniste qui a mis à profit une boulette de Rick Karsdorp, l’attaquant Florian Wirtz a plombé les chances de la Roma dès la demi-heure de jeu, en ouvrant le score avant que son coéquipier, Robert Andrich, ne double la mise, à un quart d’heure de la fin, sur une belle frappe de l’extérieur de la surface. A Aouar et ses coéquipiers, il faudra, donc, plus qu’un simple miracle pour inverser la tendance, jeudi prochain, à la BayArena de Leverkusen, pour rééditer le scénario de la saison passée qui s’était, pour rappel, déroulé sans l’Algérien, quand l’AS Rome de José Mourinho avait arraché sa qualification face au même Bayer, en trouvant le chemin des filets sur sa seule véritable occasion en 180 minutes de confrontation directe. Or, les miracles n’arrivent pas tous les soirs …

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité