. CAN : Madjer s’est excusé auprès de la CAF (exclusif) | Foot Afrique
AfriqueCAN 2023Les infos

CAN : Madjer s’est excusé auprès de la CAF (exclusif)

Envoyé spécial à Abidjan, Djamel Ouaglal

A la veille de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a organisé une table ronde avec des capitaines vainqueurs de la compétition. Une dizaine de capitaines d’équipe vainqueurs de la CAN ont été conviés à cette cérémonie parmi lesquels Rabah Madjer capitaine lors du premier sacre de l’Algérie en 1990, alors que Riyad Mahrez qui portait le brassard en 2019 lors de la seconde consécration est pris avec son club. Pris par des engagements personnels en Asie, l’homme à la talonnade avec le FC Porto en finale de la Ligue des champions (1987), a poliment décliné l’invitation et s’est excusé auprès de l’instance continentale, selon les informations recueillies auprès de ses proches par Botola.

Une absence de communication de la CAF et de la FAF

La CAF n’a pas communiqué les raisons de l’absence d’un représentant algérien à la cérémonie, ni la fédération algérienne de football, ce qui a fait dire que cette absence était soit un boycott, soit à une décision de l’instance du Caire. Sur la liste, on est passé de Roger Milla (Cameroun le vainqueur de l’édition 1988 à 1992 avec Gadji Celi (Côte d’Ivoire). Kanu Nwankwo (Nigeria) pour l’édition 1994, et celle de 1996 a vu la présence de deux Sud-africains, Neil Tovey et Lucas Radebe. L’Egyptien Hossam Hassan était présent en tant que vainqueur de 1998, Riadh Bouazizi de Tunisie pour 2004, Christopher Katongo (Zambie) pour 2012, Joseph Yobo (Nigeria) 2013 et enfin Benjamin Moukandjo (Cameroun) pour 2017.

L’Algérie n’a pas été zappée

Contrairement à ce qui a été rapporté notamment sur les réseaux sociaux, l’Algérie n’a donc pas été zappée pour 1990 et 2019, deux étoiles qui figurent sur le maillot de la sélection, l’une remportée par feu Abdelhamid Kermali et la seconde trente ans après par Djamel Belmadi et ses hommes. La Confédération africaine de football (CAF) qui avait été pointée du doigt lors de la dernière cérémonie des CAF Awards où Riyad Mahrez, l’USM Alger, Abdelhak Benchikha, Farès Chaibi… avaient été ignorés, a cette fois-ci tenu à bien faire les choses. La cérémonie visait à créer selon la CAF « une atmosphère unique pour les médias avant la finale ».
– DJAMEL O.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité