. ALG : Ces Verts en pleine forme | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Ces Verts en pleine forme

RACHID BELARBI

Pour avoir été peu ou pas du tout utilisés en club depuis presque trois mois, pour diverses raisons, nombre de nos internationaux arriveront en très grande forme au CTN de Sidi-Moussa.

Mais s’ils ne seront pas aussi émoussés que certains de leurs compatriotes, ils risquent d’être en manque cruel de compétition avant d’embarquer pour le stage au Togo, puis la CAN en Côte d’Ivoire. Le plus célèbre et plus influent d’entre eux, Ismaïl Bennacer n’a fait, ainsi, que quatre apparitions lors de cette phase aller pour un total de 135 minutes de jeu seulement. Après un retour en douceur avec des bribes de matches face à Frosinone (11 minutes), l’Atalanta Bergame (31’) puis Monza (23’), le natif d’Arles a été récompensé par une première titularisation devant la Salernitana avant d’être rappelé sur le banc par Stefano Pioli après 70 minutes sur le terrain. Bennacer a, néanmoins, manqué 13 journées complètes de Série A, en parallèle aux stages et rencontres avec les Verts qu’il aurait certainement entamées dans la peau d’un titulaire s’il n’était pas en convalescence après sa méchante blessure. Pour sa part, Islam Slimani n’a plus disputé la moindre minute depuis le 11 novembre dernier en raison d’une blessure à la jambe.

Reprise en douceur après la blessure

Il a ainsi manqué les quatre dernières sorties officielles du Curitiba FC devant Fluminense, Botafogo, Bragantino et les Corinthians sans que cela ait une influence sur le parcours de son équipe, rétrogradée en Série B brésilienne après avoir terminé le championnat à la 20ème et dernière place du classement général. Au pays du Samba, l’ancien serial buteur d’Anderlecht a, mine de rien, disputé 11 rencontres soit un total de 822 minutes pour une assez maigre moisson de 3 buts et 2 passes décisives. De son côté, Aïssa Mandi n’aura, finalement, enfilé le maillot jaune de Villarreal sur un terrain de Liga qu’à trois occasions en deux mois de compétition acharnée. Une mi-temps face à l’Athetic Bilbao, puis deux titularisations et deux matches pleins pour terminer l’année face au Real Madrid puis le Cela Vigo. Entre-temps, l’ancien Rémois aura suivi comme simple spectateur les empoignades entre ses coéquipiers et, successivement, Osasuna, le FC Séville puis la Real Sociedad car blessé.

Un manque de compétition préjudiciable

L’ex-défenseur du Bétis de Séville arrivera, de fait, au Centre technique national de Sidi-Moussa avec seulement 225 minutes de jeu dans les jambes depuis novembre, ce qui n’est assurément pas la meilleure des garanties avant un tournoi aussi relevé en matière d’intensité que la CAN. Arrivé dans la posture de doublure de Rayan Aït Nouri, le latéral-gauche des Blades de Sheffield United, Yasser Larouci n’a, le concernant, disputé qu’une petite heure, 58 minutes pour être plus précis, vendredi soir face à Aston Villa. C’était sa première titularisation et ses premiers instants sur un terrain de Premier League depuis le 7 octobre dernier et son entrée en jeu à 24 minutes du terme devant Fulham. Depuis, Larouci a alterné neuf rencontres entre simple remplaçant ou pas du tout convoqué. Idem pour Mustapha Zeghba. Supposé être le numéro 2 de la sélection derrière Anthony Mandréa, le gardien de but de Damac FC ne joue même pas en Pro Saudi League.

Au chômage technique depuis 3 mois

Son dernier match dans les bois remonte, en effet, au 26 octobre lors de l’empoignade face à Al-Okhdoud. Depuis, l’ancien keeper de l’USM ElHarrach et de l’Entente de Sétif est au chômage technique, ne faisant pas partie des plans de son entraîneur sept journées de championnat durant. Et s’il a manqué pratiquement la moitié des sorties officielles de son équipe (09 rencontres sur 18) depuis l’entame de l’exercice en cours, c’est surtout le fait qu’il arrivera au pays avec un bilan de 0 minutes dans les jambes (et les mains) depuis octobre qui effraye le plus. Embourbé dans ses problèmes juridico administratifs , Youcef Atal ne sera, lui aussi, guère dans la forme de sa vie. L’ancien du Paradou a raté les dix derniers matches de Ligue 1 de l’OGC Nice et ne rejouera pas avant la rencontre amicale entre les Verts et le Togo le 5 janvier prochain à Lomé ! Cela n’empêchera, cependant, pas Djamel Belmadi d’en faire l’indiscutable titulaire sur le flanc droit de sa défense.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité