. ALG : La FAF demande une dérogation exceptionnelle pour le cumul | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : La FAF demande une dérogation exceptionnelle pour le cumul

NAZIM BESSOL

Le Bureau fédéral de Walid Sadi connaîtra- t-il le même sort que celui de ses deux prédécesseurs, Charaf- Eddine Amara et Djahid Zefizef, tous les deux dissous après que le ministère de la Jeunesse et des Sports ait demandé la stricte application des textes de la République et donc du décret exécutif n°21-60 du 8 février 2021, interdisant le cumul de fonc- tion ? A l’évidence, la réponse est négative, si l’on s’en tient à nos informations. Ainsi, le Bureau élu le 21 septembre dernier compte 4 membres en situation de cumul (Ahmed Kharchi (président de la Ligue de Laghouat), Lahcène Tombouktou (président de la Ligue de Tamanrasset), Rachid El- Jakani (président Ligue wilaya de Béchar) et Ali Melik (président de la Ligue d’Illizi). Ils s’étaient tous engagés par écrit conformément aux dispositions du décret n°21-60 à choisir (dans les 30 jours sui- vant l’élection) entre siéger au Bureau fédéral ou rester au niveau de leur ligue.

Trois mois après, la nouvelle équipe fédérale est toujours dans l’illégalité, une situation qui a poussé la fédération à saisir la tutelle en réponse à la missive de rappel du MJS. Dans sa réponse, la Fédération algérienne de football demande au 1er- Mai de surseoir exception- nellement à l’application d’un texte qui fait force de loi ! Elle explique sa démarche par la situation exceptionnelle et le contexte dans lequel l’équipe Sadi est arrivée. Tout comme elle justifie cette demande par la durée du mandat qu’elle a pris en cours et qu’elle s’efforce de terminer. Selon une source proche de la tutelle, cette dernière n’est pas disposée « à casser le bureau de Walid Sadi » alors que la CAN-2023 approche à grands pas, sans parler des éliminatoires de la Coupe du Monde -2026.

Vendredi, lors de l’émission hebdomadaire de la Radio Chaîne II, Karim Kaced, semblait s’emmêler les pinceaux lorsque la question sur le cumul lui a été posée en direct. Sa réponse a surpris les auditeurs « Comment ça ? Tu as vu des membres du bureau en situa- tion de cumul ? », s’est-il interrogé avant de se reprendre. « Pour le moment, cette phase fait partie de la rigueur du MJS. C ’est vrai qu’on a signé un engagement pour choisir au bout de 30 jours la fonction appropriée par rapport au décret, Mais cette obligation ne dépend que de la fermeté ou pas de la tutelle ». Et de conclure : « Si le MJS déclenche [disposition légale interdisant le cumul, NDLR ] certainement que l’on se mettra à jour par rapport à cette loi.» La balle est donc dans le camp du 1er-Mai.

Toutefois, tout indique que « l’immunité » dont jouit le Bureau de Walid Sadi n’est que relative. Le football nous a appris que les choses vont vite, très vite même. Charaf- Eddine Amara et son successeur Djahid Zefizef l’ont su à leur dépens.

NAZIM BESSOL

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité