. AFC-Cup :  Les mascottes officielles dévoilées | Foot Afrique
Les infosQatar-Monde

AFC-Cup :  Les mascottes officielles dévoilées

Ce n’est pas une mais plutôt cinq mascottes qui ont été retenues pour la Coupe d’Asie Qatar-2023, dont le coup d’envoi sera donné le 12 janvier prochain à Doha. Une famille de cinq rongeurs du désert utilisée pour la première fois en 2011 fait son retour pour la prochaine édition du 12 janvier au 10 février 2023.  Saboog, Tmbki, Freha, Zkriti et Traeneh seront une fois de plus les visages du tournoi de football le plus prestigieux d’Asie, après leurs grands débuts il y a douze ans, lorsque le Qatar a accueilli pour la dernière fois la Coupe d’Asie. Les personnages ont été présentés lors d’une cérémonie spéciale à Doha.

Pour Hassan Al Kuwari, directeur exécutif du marketing et des communications du comité d’organisation local (COL) de la Coupe d’Asie de l’AFC Qatar 2023, le retour des mascottes pour cette édition témoigne d’un long héritage d’excellence dans l’organisation de méga-événements sportifs. « Les mascottes de la Coupe d’Asie 2023 évoquent de merveilleux souvenirs de 2011, mais incarnent également l’enthousiasme et l’énergie de ce qui sera certainement une compétition incroyable », a déclaré Al Kuwari. « Les cinq personnages s’inspirent de l’environnement naturel du Qatar et nous offrent une nouvelle fois une merveilleuse opportunité de présenter notre culture et notre héritage aux fans de football du monde entier. »

Les personnages sont la création de l’artiste qatari Ahmed Al Maadheed. En travaillant sur les personnages, Al Maadheed a voulu attribuer des caractéristiques différentes à chacun des membres de la famille, à l’image des différents rôles assumés par les joueurs de football lors d’un match de football. L’artiste a également souhaité créer un ensemble de personnages qui ressemblent à une maison traditionnelle du Qatar, tout en rendant hommage aux quatre coins du pays.

« Dès le début, nous voulions faire quelque chose qui inciterait les familles et les jeunes à participer à la Coupe d’Asie », a déclaré Al Maadheed. « Nous voulions approfondir notre riche patrimoine écologique et trouver un animal qui pourrait représenter le meilleur de ce qui se passe sur le terrain et aussi dans notre vie quotidienne, et c’était la gerboise. », précise-t-il, avant d’enchainer « Nous avons décidé de présenter une famille de gerboises, chacune avec sa propre personnalité, afin de reconnaître l’importance du travail d’équipe dans le football, mais aussi de reconnaître l’importance de la vie de famille pour les sociétés du Qatar. »

Les personnages ont pris vie pour la Coupe d’Asie de l’AFC Qatar 2023 grâce à une animation inspirée de l’anime produite par Katara Studios. Dans la préparation de l’événement et tout au long du tournoi, qui se déroulera du 12 janvier au 10 février 2024, le public aura droit à une œuvre d’animation qui évoque la nostalgie des dessins animés emblématiques du passé. L’animation a été réalisée par Fahad Al Kuwari, avec la chanson interprétée par l’artiste qatari Dana Al Meer et le légendaire Tarek Al Arabi Tourgane.

Les cinq mascottes ont depuis leur première apparition en 2011, bien grandi, mûri et sont désormais prêts pour une nouvelle édition de la Coupe d’Asie. La première d’une série de cinq mascottes est Saboog, le fils bleu de la famille. Son nom est dérivé du mot couramment utilisé pour désigner la gerboise au Qatar. La deuxième est Freha, la fille aînée de couleur rose de la famille, nommée d’après une région du même nom située au nord du Qatar. Le troisième est Tmbiki, un fils cadet de couleur jaune, nommé d’après la région de Timbic, à l’est du pays. Les parents sont Zikriti et Traeneh, respectivement un père de couleur verte et une mère de couleur violette. Ils portent le nom de Zikrit à l’ouest du Qatar et de Tranaa au nord du pays.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité