. ALG : Retrait de confiance à Tourqui acté au CSA-MCA | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Retrait de confiance à Tourqui acté au CSA-MCA

LAFORDASSE

Reportée une première fois, en raison de l’absence de quorum, samedi 25 novembre, l’assemblée générale extraordinaire du CSA/ MC Alger a finalement eu lieu le lendemain, dimanche 26, au niveau de l’École supérieure des Techniques des sports (ex-ISTS) de Dely Ibrahim, en présence cette fois de 41 membres parmi la centaine qui la compose. Un seul point était inscrit à l’ordre, à savoir le retrait de confiance au président Messaoud Tourqui, élu en décembre 2020. Il faut dire que la décision, qui a été prise par les membres du Bureau exécutif, le jeudi 16 novembre 2023, soit trois jours après la tenue de l’assemblée générale ordinaire pour l’examen des bilans moral et financier de l’année 2022, avait pour objectif de per- mettre au CSA/MCA de préserver les intérêts du club qui vit une crise financière et admi- nistrative qu’il aurait pu éviter. Aussi l’assemblée générale s’est-elle prononcée à la majorité des voix (37 oui à mains levées, trois non et une abstention), actant ainsi la fin de la présidence de Tourqui, à une année pratique- ment de la fin de son mandat olympique (décembre 2024).

Lâché par ses soutiens, le désormais ex-président du CSA/MCA, Messaoud Tourqui, a accepté cette «solution» et a quitté ses fonctions sans grands fracas, après avoir commis plusieurs griefs, notamment le non- respect des délais réglementaires pour l’or- ganisation de l’AGO de 2022, le changement apporté à l’agrément du club sans passer par la direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL) de la wilaya d’Alger. Il a également pratiqué une gestion chaotique dénoncée à travers une mission d’audit exécutée par Sonatrach, sponsor majeur du CSA/MCA, mais dont le rapport n’a jamais été rendu public ni transmis au club, ce qui a alimenté toutes les spéculations et fait le lit des anti- Tourqui, sans compter les comploteurs de tout bord. En présence d’un huissier de jus- tice et de trois représentants de la DJSL de la wilaya d’Alger, l’AGEX s’est déroulée dans une atmosphère apaisée, malgré l’intrusion, la veille, au sein de l’AG, d’un ancien membre, Mehdi Aizel. Ce qui a contraint le secrétaire général du CSA de le prier de quitter la salle.

Il faut dire que les querelles intestines et les guéguerres d’intérêt ont toujours plombé la vie du Mouloudia, malgré une certaine accal- mie, ces dernières années, et une stabilité retrouvée grâce au grand travail réalisé par l’équipe dirigeante, notamment sur le plan administratif. Reste seulement à régler l’épi- neux et éternel problème de la mise en conformité de la composante de l’assemblée générale avec la réglementation, et plus particulièrement le décret exécutif 15-74 du 16 février 2015 fixant les dispositions et le sta- tut-type applicables au club sportif amateur. Aussi cette mission va-t-elle incomber au prochain président qui va être élu dans un délai ne dépassant pas les quarante-cinq jours, comme le stipule l’article 24 dudit décret. Une AGEX sera tenue dans les tous prochains jours pour installer la commission des candidatures. Elle sera suivie par une AGEX élective pour un nouveau président et pour parer à la vacance actuelle, éventuelle- ment par le renforcement, voire l’élection d’un nouveau Bureau si les membres de l’as- semblée générale le décident.

La nouvelle équipe aura à diriger ce qui restera du mandat olympique (2020-2024) avant une nouvelle élection qui interviendra au début de l’année 2025. Mais en attendant, le prochain président aura du pain sur la planche pour remettre de l’ordre dans une maison mouloudéenne secouée par quelques turbulences, mais qui semble résister malgré les coups bas et les convoitises.
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité