. ALG : Quand Belmadi plombe le plan des sous-traitants | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Quand Belmadi plombe le plan des sous-traitants

NAZIM BESSOL

Les deux dernières sorties de notre équipe nationale, notamment le succès ramené de la lointaine Maputo face au Mozambique (2 à 0), ont mis du baume aux cœurs des Algériens et plus particulière- ment les supporters des Verts. Ces derniers ont réussi à atteindre leur objectif, en décrochant les six points, un résultat qu’aucune de nos sélections n’a réussi auparavant en phase de poules et sur deux matchs consécutifs. Dans la foulée, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a réalisé un autre petit record, celui d’avoir aligné quatre victoires en déplacement lors des éliminatoires d’une Coupe du monde (Niger, Djibouti et Cameroun pour 2022, et le Mozambique pour 2026) et sans encaisser le moindre but !

Ces stats viennent se greffer à d’autres, aussi gratifiantes qu’intéressantes les unes des autres, comme la quatrième année calendaire sans défaite pour le coach national depuis sa prise de fonction, en août 2018. En effet, Belmadi reste sur quatre ‘’clean sheets’’ : 2019, 2020, 2021 et 2022. Dans la foulée, il a surtout plombé les plans des coalisés ou sous- traitants qui, embusqués comme à leur habitude, l’attendaient au tournant pour le descendre en flamme à l’issue de ce match contre le Mozambique, en cas de contre- performance. Toute l’artillerie lourde était  prête pour faire de ce déplacement un rendez-vous idéal pour régler leurs comptes à l’entraîneur, mettant davantage de pression sur ses épaules avant le grand saut de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire.

Au lieu de cela, ce fut le deuil chez certains youtubeurs et sur les plateaux-TV de quelques médias, souvent hostiles au sélectionneur national. Et si les performances des coéquipiers de Zerrouki n’ont pas été minimisées par certains, en prétextant que « les adversaires étaient modestes » ou que l »e jeu n’était pas flamboyant », d’autres ont carrément consacré « le minimum syndical » pour traiter de la sélection et de ses résultats. Incroyable ! Mais, pour Belmadi, qui a compris les desseins de ses fossoyeurs, ce qui compte, c’est le boulot qui a été bien fait avec à la clé une entame idéale sur le long chemin des qualifs du Mondial-2026. Désormais, il planche sur cette fameuse liste élargie, puis celle définitive des 23 allongée jusqu’à 27, suite à l’option offerte par la CAF aux nations participantes.

A 90%, cette liste est déjà arrêtée dans la tête du coach, il reste quelques postes à réfléchir et d’autres à rajouter éventuelle- ment, parmi ceux qui piaffent d’envie de faire le voyage vers Bouaké. L’autre pré- occupation du coach et de son staff, c’est de plancher plus profondément sur com- ment améliorer le jeu, la cohésion et les automatismes de l’équipe, les bons choix à faire en matière d’effectif et la supervi- sion des adversaires d’ici le coup d’envoi du premier match, face à l’Angola, le 15 janvier prochain. Pour y arriver, Belmadi aura besoin de tout le monde, de ses joueurs, dont les remplaçants, des membres de ses différents staffs, de la Fédération, des pouvoirs publics, des supporters qui ont à chaque fois prouvé leur amour, leur fierté et leur soutien à cette équipe. Et bien évidemment des médias, dont quelques-uns sont appelés à laisser de côté leurs sous-traitances et de ne pas se laisser guider par des intérêts sordides.
– NAZIMBESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité