. CAF : L’Algérie n'ira pas au Caire pour les "2" CAN | Foot Afrique
Éco/MédiaLes infosMEDIAS

CAF : L’Algérie n’ira pas au Caire pour les « 2 » CAN

Prudence Ahanogbe du site Afrikfoot

Un véritable coup de théâtre ? A la veille de la désignation des pays hôtes des CAN -2025 et 2027, l’Algérie a décidé de se retirer de la course. Décryptage réalisé par le site parisien Afrikfoot et actualisé par Botola.
Alors que le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) doit communiquer aujourd’hui, mercredi, les noms des pays organisateurs des prochaines CAN -2025 et 2027, l’Algé- rie, candidate pour abriter les deux éditions, a fait machine arrière, 24h avant l’annonce de la décision du comité exécutif de l’instance panafricaine. Selon plusieurs bruits de couloirs, la Fédération algérienne de football (FAF) aurait en effet eu vent qu’elle ne remporterait pas l’attribu- tion d’aucune des 35e et 36e éditions. C’est pourquoi le nouveau président de la FAF, Walid Sadi, aurait décidé de boycotter le voyage du Caire où se tiendra la prochaine réunion du Comex de la CAF, arguant notamment que « le dossier ne (lui) appartenait pas ». L’information lancée par le journaliste Hafid Derradji, pas forcément réputé pour la fiabilité de ses informations, a ensuite été confirmée à demi-mots par son confrère Nazim Bessol, réputé plus fiable, selon le site Afrikfoot.

Lutte d’influences
La raison qui pousserait la CAF à snober l’Algérie est que l’instance souhaiterait octroyer sa chance à un pays n’ayant que très peu eu, voire jamais, l’occasion de faire ses preuves. Au contraire, des Fennecs, hôtes cette année de deux compétitions estampil- lées CAF, à savoir le Cham- pionnat d’Afrique des nations (13 janvier – 4 février) et la CAN U17 (29 avril – 19 mai). Si tel est vraiment le cas, la pilule aurait évidemment du mal à passer côté algérien. « Comment pouvez-vous mettre en concurrence des pays qui doivent encore développer, construire et moderniser leurs infrastructures avec d’autres qui sont prêts depuis janvier dernier et qui ont accueilli avec succès le CHAN et la CANU17 ? », relaie Bessol (ndlr- Il s’agit bel et bien de notre confrère Nazim Bessol).

Des luttes d’influences
Le retrait officiel de l’Algé- rie laisse la voix libre au Maroc pour 2025 et le Séné- gal pour 2027. Pour rappel, les pays ayant validé leurs candidatures pour 2025 sont l’Algérie, le Maroc, le Nigeria avec le Bénin, et la Zambie. Concernant la CAN -2027, les candidatures entérinées par la CAF sont celles de l’Algérie, du Botswana, de l’Égypte, du Sénégal, et du trio Kenya-Ou- ganda-Tanzanie.

PRUDENCE AHANOGBE (DU SITE AFRIKFOOT)

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité