. Sénégal 0-1 Algérie : L’esprit de 2019 | Foot Afrique
Les infos

Sénégal 0-1 Algérie : L’esprit de 2019

A la faveur d’un joli but signé Chaïbi sur une passe de Mahrez, tout un symbole, la sélection nationale est allée dicter sa loi à Dakar, chez le champion d’Afrique en titre.

Une manière de confirmer que la transition voulue et mise en place par Belmadi est en train de porter ses fruits. Le coach tient désormais son match référence ! Bien qu’il faille se garder de tirer, à chaud, des enseignements trop hâtifs, la prestation des Verts sur l’herbe du stade Abdoulay Wade, devant plus de 50 000 supporters en verve, a cela de rassurant qu’elle intervient à un moment-clé de la mutation de l’EN, telle qu’orchestrée par Belmadi, dix semaines avant l’entame des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et moins de quatre mois avant la CAN ivoirienne. Comme attendu, ce sont les Lions de la Teranga qui tenteront de mettre, en premier, la pression. Sur une incursion côté gauche et un centre pour Liman N’Diaye, ce dernier remettra de la poitrine pour Sadio Mané qui enveloppera puissamment son ballon du droit. Idéalement placé, Anthony Mandréa effectuera alors une belle parade pour annihiler la tentative de l’ex-légende de Liverpool (8’), avant d’effectuer un autre arrêt, sans trop de soucis cette fois-ci, sur une tentative similaire du même joueur successif à une rapide manœuvre offensive (13’).

Mandrea l’assurance tout risque

Insistant sur son côté gauche et mettant à mal Youcef Atal, le Sénégal a, toutefois, failli se faire surprendre en dépit de sa domination quand Mandi trouvera Farès Chaïbi dans la sur- face adverse sur un long ballon que le nouveau sociétaire de l’Eintracht Frankfort contrôlera d’une superbe aile de pigeon avant de tenter un tir croisé qu’il ne cadrera pas, la balle passant à un bon mètre du montant droit du keeper local (22’). Vint ensuite cette folle 37ème minute qui verra chacun des deux teams passer tout près de l’ouverture du score. Le Séné- gal d’abord quand un centre de Gueye fut repris aux six mètres d’une subtile déviation par Nicolas Jackson face auquel Mandréa réussira un exceptionnel arrêt réflexe. L’Algérie ensuite sur le contre éclair qui s’ensuivit quand Zerrouki décala idéalement Bounedjah qui écrasera trop son tir du droit, certainement diminué par sa récente blessure. Au retour des vestiaires, le nouveau numéro 1 des Verts, Mandréa maintiendra les Verts à flot en repoussant la tentative de près de Jackson (60’) avant de suivre du regard la reprise, trop molle, de Gueye alors qu’il semblait en position de frappe.

La patte de Mahrez, la tête de Chaïbi

La vista de Mandréa aura été doublement déterminante puisque dans la foulée, la bande à Djamel Belmadi parviendra à prendre à défaut son prestigieux hôte d’une bien belle manière. Sur un coup franc superbement brossé par le capitaine Riyad Mahrez, très discret jusque-là, Farès Chaïbi placera alors une tête à bout portant qui s’avérera imparable pour mettre la balle à droite mais hors de portée d’Edouard Mendi (64’). Sonnés, les Sénégalais tenteront dès lors de reprendre le fil du match, mais la maitrise algérienne, notamment de l’entrejeu grâce en partie à un Feghouli de gala les en empêchera. Et quand bien même Sadio Mané parviendra à centrer dans les derniers souffles de la rencontre pour une tête au-dessus de Jackson (90’+1) ou que Diatta s’essayera au tir de loin (90’+2), Mandréa sortira une ultime parade pour détourner le cuir en corner et assurer à l’EN une victoire de prestige qui labellise une mue qui arrive à maturation.

RACHID BELARBI

FICHE TECHNIQUE
Stade : Me Abdoulaye Wade de Diamniadio (Dakar).
Temps chaud et humide. Affluence nombreuse.
Arbitrage : Dahane Beida, Hamedine Diba, Bouna Ndiaye (Mauritanie).

Buts : Fares Chaïbi (64′) Algérie
Avertissements : Youssouf Sabaly (33’), Sadio Mané (75’) Sénégal – Aït-Nouri (54’) Algérie

Sénégal : Edouard Mendy, Youssouf Sabaly, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Moussa Niakhaté, Pathé Ciss, Pape Sarr, Gana Gueye, Iliman Ndiaye, Sadio Mané, Nicolas Jackson
Entraîneur : Aliou Cissé

Algérie : Mandrea, Atal, Aït-Nouri, Bensebaïni, Mandi, Zerrouki, Mahrez, Feghouli, Bounedjah, Chaïbi, Benrahma
Entraîneur : Djamel Belmadi

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité