. ALG : Ces binationaux qui dérangent | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Ces binationaux qui dérangent

LAFORDASSE

Les événements se sont bousculés, ces derniers temps, autour de l’immigration avec notamment le décès tragique du jeune Naël par des balles assassines d’un policier en France, qui a provoqué une forte réaction de colère et d’émeutes dans plusieurs régions de l’Hexagone. Cet événement, loin d’être le premier, en plein Euro Espoirs 2023, où des joueurs d’ori- gine algérienne y participent, à l’image
du duo Amine Gouiri et Rayan Cherki, autour desquels planent les plus grandes convoitises. Les deux joueurs ne sont pas restés de marbre face à l’histoire de Naël puisqu’ils ont exprimé leur compassion et leur soutien à la famille et à la cause d’une jeunesse avide de justice et de considération.

Au même moment, c’est l’affaire Christophe Galtier, l’ex-entraîneur de l’OGC Nice, accusé de discrimination qui remonte à la surface avec en filigrane la question religieuse, et des médias français qui se penchent sur le sujet des binationaux avec, d’un côté, le désormais mensuel France Football qui parle de « Fuite des talents », à travers un dossier et une contribution de Chérif Ghemmour avec un titre évocateur sur l’After Foot : « Franco- algérien, deux fois traître ? » Cette ébul- lition, dans le football français en particulier, a été confortée par cette histoire vite étouffée du jeûne lors d’un rassemblement de l’équipe de France Espoirs, mars dernier, durant le mois du Ramadan, et qui repose de nouveau le choix individuel, voire contagieux des joueurs de la sélection du pays d’origine de leurs parents.

A ce sujet, un Amine Gouiri, extrêmement performant durant la 24ème édition de l’Euro en Roumanie, est très attendu chez … les Verts, en septembre, lors de la prochaine date FIFA où la sélection affrontera la Tanzanie lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023. Puis, un match amical contre un adver- saire qui reste à désigner. En revanche, la Fédération française de football dit ne pas être préoccupée par cette tendance des joueurs prometteurs, issus de la formation française, qui optent pour des sélections africaines, notamment l’Algérie. Le nouveau président de la FFF, Philippe Diallo, a estimé qu’il s’agissait de choix individuels, permettant une valorisation de la formation française qui, depuis vingt-cinq ans, est au firmament par des résultats exceptionnels !

Des propos encouragements, sauf que l’avertissement donné par la Tunisie en battant la France, lors du dernier Mondial qatari, avec la révélation Hannibal Mejbri, ou bien le parcours du Maroc qui a atteint le carré, après avoir éliminé des nations comme la Belgique, l’Espagne et le Portu- gal, voire l’Algérie version CAN-2019 et ses 35 matches sans défaite, sont des précurseurs. Le grand changement est en marche, et ces joueurs binationaux, qui dérangent la « frange raciste de la France», comme l’avait qualifiée Karim Benzema, auront un jour leur mot à dire.
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité