. CAF : Al Shalmani offre-t-il une voie royale à Zefizef ? | Foot Afrique
Les infosMaghreb

CAF : Al Shalmani offre-t-il une voie royale à Zefizef ?

LAFORDASSE

Les dernières nouvelles parvenant de la Fédération libyenne de football ne sont apparemment pas bonne pour son président et président de l’Union nord- africaine de football (UNAF) Abdelhakim Al Shalmani (notre photo). La décision du tribunal de Tripoli a sonné le glas pour lui. Il voit son élection, en ce début de mandat, tout bonnement annulée car entachée d’irrégularités. L’affaire introduite en justice par l’ancien président de la FLF Anwar Ettechani l’a fragilisé d’autant que la sélection nationale n’a pas été qualifiée pour la prochaine CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023.

Cependant, malgré ses déboires, Al Shalmani reste toujours en course pour préserver son fauteuil au Comex et en qualité de président de l’UNAF. Poste pour lequel postule le candidat algérien, Djahid Zefizef, encouragé par plusieurs membres de la CAF à faire valoir le rang de l’Algérie dans le gotha du football continental. Toutefois, les problèmes de Chelmani ajoutés aux menaces de la Fifa de sévir dans ce dossier d’élection rejeté par la justice libyenne, risque de lui être fatal. Ils ouvrent la voie royale à Zefizef dans sa quête d’intégrer l’organe décisionnel de l’instance continentale.

Les efforts de l’Algérie pour réussir le CHAN -2022 et la CAN U17 -2023, le fait d’avoir accueilli trois réunions du Comex en quelques mois seulement et l’offensive portée par deux dossiers d’organisation de la CAN- 2025 ou bien celle de 2027, mettent la FAF en pole position, surtout après sa position sans équivoque à la suite des déclarations pompeuses et ambiguës du président de la Fédération marocaine Fouzi Lekjaâ devant le parlement marocain quant à l’organisation de la CAN-2025 par le Royaume. Une sortie qui a été dénoncée également par des dirigeants de la CAF car elle jette le discrédit sur son Comex et le traitement qu’il fera des dossiers de candidatures des prochaines CAN.

Selon une voix autorisée au sein de l’instance du Caire, mais qui a tenu à préserver son anonymat, la déclaration du président de la Fédération royale marocaine de football va plus le desservir que le servir, notamment au moment de l’attribution de ces com- pétitions en septembre prochain. Donc, affaires à suivre …

LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité