. ALG : Les Jeux arabes accentuent les malheurs de la LFP | Foot Afrique
Les infosMonde arabe

ALG : Les Jeux arabes accentuent les malheurs de la LFP

Djamel Ouaglal

Que se passe-t-il dans le championnat na- tional de Ligue 1, dans sa version 2022-2023 ? 11 mois de compétition, soit du 26 août 2022 au 15 juillet 2023, et il reste encore cinq journées. La plus importante compétition détient un triste record d’interminables coupures. Au moment où pratiquement tous les championnats à travers le monde sont bouclés, 46 semaines ne semblent pas suf- fire pour caser convenablement 30 journées de compétition en Algérie.

Au moment où l’on pensait que tout est réglé après un énième report suite à la pression exercée par l’USM Alger, qui ne voulait pas jouer sans ses 5 internationaux A, voilà qu’un nouvel épisode se profile à l’horizon. En effet, la 15e édition des Jeux sportifs arabes, qu’accueille l’Algérie du 5 au 15 juillet, intervient en pleine fin de saison. Et la Ligue de football professionnel (LFP) a programmé quatre journées de L1 : le 4 juillet (27e journée), le 7 juillet (28e journée), le 10 juillet (2e journée) et le 15 juillet (15e journée).

Durant cette période, le football est concer- né par ces jeux et, le sélectionneur national, Rachid Aït-Mohamed, a déjà entamé les préparatifs. Il a regroupé 28 joueurs pour un stage de trois jours à Rouiba. 10 clubs sont concernés et enregistrent au moins un joueur de leur effectif convoqué. En parallèle, ils sont 5 à en avoir 3 ou plus. Le CR Belouizdad et le MC Alger arrivent en tête avec 5 éléments, dont la plupart sont des titulaires. Le Chabab n’a pas encore assuré son titre et le Mouloudia court toujours derrière une participation africaine.

Ces deux clubs vont certainement refuser de poursuivre le championnat sans leurs internationaux. Et ce n’est pas tout puisque la JS Kabylie, le Paradou AC, avec 4 éléments chacun, refusent déjà de poursuivre la com- pétition, surtout que les deux formations sont plus que jamais menacées de reléga- tion. Le CS Constantine arrive en 3e position avec trois joueurs retenus, mais on croit savoir que le sélectionneur national aurait accepté de ne pas retenir plus de deux joueurs par équipe.

Cependant, même dans ce cas-là, un club comme le NC Magra, qui n’a que deux sélectionnés, ne va pas accepter de disputer les matches restants sans ses meilleurs atouts. La Ligue de football professionnel (LFP) se retrouve donc devant un autre dilemme et on se demande comment va- t-elle résoudre cette équation. Une chose est sûre, des clubs comme le CRB, le MCA, la JSK et le PAC refusent déjà de poursuivre la compétition. Medouar est plus que jamais dans de beaux draps.

Djamel Ouaglal

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité