. ALG : Monsieur le Président, venez à tous les matchs | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG : Monsieur le Président, venez à tous les matchs

YANIS. B - LAFORDASSE

Le rideau est définitivement tombé sur la saison footballistique 2024-2025 avec le déroulement de l’ultime match, la finale de l’épreuve populaire sur laquelle le doute a plané sur son maintien ou non suite à l’accident dramatique du désormais samedi noir du 21 juin 2025, où quatre supporters du Mouloudia d’Alger sont décédés suite à une chute accidentelle de la tribune supérieure du stade du 5-Juillet 1962. L’opinion publique est restée longtemps partagée, mais les services de la Présidence de la République ont maintenu la finale de la Coupe d’Algérie dans le programme des festivités du 5 juillet, qui coïncident chaque année avec la fête de l’Indépendance et celle de la Jeunesse.

En attendant les conclusions de la commission d’enquête mise en place sur instruction du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour mettre toute la lumière sur ce drame qui a endeuillé la famille du football national et assombri une saison plutôt mi-figue mi-raisin, le déroulement de la finale de Coupe entre l’USM Alger et le CR Belouizdad a permis de conclure au moins une chose importante : quand on veut, on peut. Ainsi, quand on veut organiser un match de football dans les règles de l’art, on peut le faire sur tous les plans. Samedi, au stade Nelson-Mandela, et hormis une pelouse en souffrance et une chaleur estivale toute de moiteur, tout le reste était presque parfait.

De l’organisation, avant, pendant et après l’événement, le confort des supporters, le protocole rigoureux des services de la présidence, au cérémonial d’avant- match et celui de la remise des médailles et du trophée, cette 58e finale de Coupe d’Algérie a été une grande réussite. Du coup, on serait tenté de dire : « Monsieur le Président, venez à tous les matchs ! » Tellement tous les acteurs chargés de la réussite de cette finale ont été à la hauteur. Car en réalité, cette finale n’est en fait que le modèle d’événement qu’il faudra reproduire lors de tous les matchs de la saison, à quelques détails prêts. En effet, si l’on compare le manuel d’organisation des matchs, édicté par les instances FIFA et CAF, celui-ci n’est pas loin de ce qui a été entrepris lors de cette finale au stade Nelson-Mandela de Baraki.

Une enceinte toute neuve, inaugurée le 13 janvier 2023 à la veille du Championnat d’Afrique des nations, qui doit être mieux valorisée que les dix petits matchs qu’elle a accueillis durant toute la saison, au moment où le temple ‘’souffrant’’ du 5-Juillet 1962 en recevait soixante-dix ! Les supporters algériens méritent bien des matchs organisés au stade Nelson-Mandela chaque week-end et tout le long de la saison, quelle que soit
la contenance du stade, ce qui évitera au football national de payer à chaque fois un lourd tribut, comme ce fut le cas en cette triste saison 2024/2025 que certains veulent à tout prix cacher sans en tirer les enseignements.
– YANIS.B – LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité