. CAF : L’audit et la conformité se penchent sur le cas Veron | Foot Afrique
AfriqueCAFLes infos

CAF : L’audit et la conformité se penchent sur le cas Veron

NAZIM BESSOL

La Confédération africaine de football (CAF) fait face à une énième polémique. Son secrétaire général Veron Monsengo Omba est au centre de deux rapports « fuités », de la directrice de la Commission de conformité et de gouvernance, Hannan Nur et de l’ancienne directrice des opérations de la CAF AbiolIjasanmi. Deux documents qui listent une série d’anomalies et de non- respect des procédures par le patron de l’administration de la CAF. Il est question de : « Détournement des fonds fifafoward de leur destination finale ; mauvaises gestions des ressources humaines, mauvaise gouvernance ; centralisation des opérations au niveau du SG et la division des associations, embauches directes ; violation des règlements internes… », indique le rapport de 13 points transmis par Hanna Nur.

Depuis quelques jours, un second docu- ment a suivi, confectionné par Abiola Ijasanmi. Elle accuse le secrétaire général de la CAF, Veron Monsengo Omba « d’abus de pouvoir et de favoritisme ». Elle dénonce
« un cadre de travail malsain et dangereux ; un département des ressources humaines inefficace et évoque enfin de mauvaises pratiques de gouvernance ». Une série d’accusations qui avait fait réagir le SG de la CAF dès les premières « fuites », via son compte sur la plateforme « X », où il dénonçait « (…) une tentative de sabo- tage au travers d’un rapport sorti de nulle part contenant des griefs sans preuves documentées. L’enquête indépendante démontrera sa fausseté et son origine », un message posté plus pour sa famille et ses proches selon des sources internes à la CAF qui citent le SG lui-même.

Veron Monsengo Omba et la CAF disent attendre les résultats de la procédure engagée qui pourrait aboutir à la nomina- tion soit d’un cabinet d’audit indépendant ou un cabinet d’avocats international, selon les informations de Botola. Ainsi, les présidents des deux commissions (Audit et conformité et celle de la gouvernance) et leurs vice-présidents se penchent dès aujourd’hui et durant quatre jours (mercredi 21 août au samedi 24 août), sur les deux rapports. Ils devront délibérer et présenter aux membres du Comité exécutif de la CAF, une synthèse à partir de laquelle les plus hauts responsables (élus) de l’instance écideront ou non de l’opportunité d’un audit indépendant, comme l’avait évoqué le communiqué de l’instance le 1er août dernier . Une procédure qui risque de s’ins- crire dans la durée, puisque la commission de d’audit devra, le cas échéant, lancer un appel d’offres avec ce que cela suggère comme délais légaux.

Toutefois, à la cité du 6- Octobre du Caire, siège de la CAF, la vie suit son cours le plus normalement du monde selon un respon- sable qui a requis l’anonymat. « Tout se passe le plus normalement du monde, ça travaille, le SG et ses équipes sont comme à leurs habitudes dans leur bureau. Rien n’a changé », indique notre interlocuteur. Du côté du cabinet, on veut se montrer combatif et concentré sur l’essentiel. « Nous répondrons, point par point ,à toutes les allégations. M. Veron gérait 1,7 milliard de dollars à la Fifa et aujourd’hui ,on l’accuse de voler des ballons ! », précise à Botola, un de ses proches sous couvert d’anonymat. « Pour ce qui est des fonds FIFAforward, le cabinet de la Fifa vient tout juste de présenter les résultats, son audit est impeccable » ,se réjouit même notre interlocuteur.

NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité